Besoin d’aide?

Les informations qui suivent visent à rendre plus accessibles les ressources qui vous sont disponibles en cas de besoin. Ceci dit, dans tous les cas, n’hésitez pas à passer au local de l’AGEBdeB (le local S-262, du pavillon Ignace-Bourget) pour obtenir du soutien, vous renseigner ou simplement parler à quelqu’un.

Je suis en situation de handicap et j’ai besoin de soutien

À Bois-de-Boulogne, le Service adapté offre différents services pour soutenir les étudiants et étudiantes en situation de handicap.

En dehors des ressources du cégep, parfois insuffisantes, vous pouvez aussi trouver du soutien et de l’information concernant les droits des personnes en situation de handicap ou les ressources disponibles, auprès des organisations suivantes :

Je pense que je subis du harcèlement sexuel / J’ai vécu une agression sexuelle

Sur le campus de Bois-de-Boulogne, il est possible de rencontrer une travailleuse sociale et de discuter avec elle de manière confidentielle. Contactez Mme Élizabeth Doiron en toute confiance, par téléphone au 514-332-3000 poste 7556 ou par courriel au elizabeth.doirongascon@bdeb.qc.ca. Notez qu’actuellement, en raison des consignes reliées à la lutte contre la COVID-19, il faut prendre rendez-vous à l’avance avec elle plutôt que de simplement se rendre à son bureau. Si Mme Doiron n’est pas disponible, vous pouvez toujours contacter Mme Sophie Dagenais (local S-207), la psychologue du Collège, par téléphone au 514-332-3000 poste 7506 ou par courriel au sophie.dagenais@bdeb.qc.ca.

Si vous êtes présente ou présent au Collège et que l’événement survient, vous pouvez composer le poste 5555 pour appeler la sécurité. Mais sachez qu’il s’agit de sous-traitants pas nécessairement formés en intervention en violences à caractère sexuelles.

En dehors des heures de bureau, il est quand même possible de parler avec une ressource pour vous écouter, vous aider et/ou vous guider dans vos démarches. Appelez à la ligne 24 heures, de manière confidentielle, au 1-800-361-4858.

Pour vous renseigner de manière plus générale sur la réglementation du cégep, vous pouvez vous référer à la Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel du Collège Bois-de-Boulogne. Celle-ci explicite les recours et les mesures de soutien institutionnels dans ce contexte.

+++

Il existe aussi des ressources externes au Collège :

  • En tout temps, il est possible de parler avec quelqu’un via la ligne ressources des RQCALACS qui est ouverte 24h/7 jours. À Montréal : 514-933-9007 – Ailleurs au Québec : 1-888-933-9007
  • Vous pouvez également obtenir de l’aide ou des renseignements auprès du Centre pour les victimes d’agressions sexuelles de Montréal au 514-933-9007.
  • Enfin, il est aussi possible de se rendre dans un centre désigné, ce qui permet de rencontrer un médecin et une intervenante spécialisée pour les agressions sexuelles. Par exemple, l’urgence de l’Hôpital Notre-Dame offre un service 24h spécialisé pour les victimes d’agression sexuelle. Vous pouvez rejoindre l’intervenante de garde au 514-413-8999 et elle pourra vous expliquer comment venir la rencontrer.

+++

Si vous craignez pour votre sécurité ou votre vie, il est avisé de contacter les services de police en appelant au 911 ou en contactant votre poste de police local (par exemple, le poste de quartier 27 au 514-280-0127).