Conseil exécutif

La direction de l’association est assumée par le conseil exécutif. Ce dernier agit dans les limites imposées par les règlements de l’association et la loi. Celui-ci voit à la gestion des affaires courantes, au contrôle budgétaire et financier et assure la bonne gestion générale de l’association.

Le conseil exécutif peut statuer sur toute question relative à l’association dans le respect de ses juridictions et des résolutions et orientations de l’assemblée générale. Cette pratique doit cependant s’accomplir en conformité avec les principes de la démocratie directe. En ce sens, le conseil exécutif ne peut revenir sur aucune décision de l’assemblée générale, car celle-ci est l’instance décisionnelle suprême.

Le conseil exécutif est composé des postes suivants:

Coordination – Helen Mai [intérim] – coordo@age.bdeb.qc.ca
La personne occupant ce poste est la personne qui s’assure que le conseil exécutif travaille collectivement et en équipe. Elle organise les réunions du conseil, assure le suivi des tâches et voit au bon déroulement des activités en général.  Elle doit donc s’assurer de la bonne application des décision prises lors des différentes instances décisionnelles de l’Association.

Communications – Zeenat Sheikh – communications@age.bdeb.qc.ca
La personne occupant ce poste est responsable des différents outils de communications et stratégies de communication de l’Association. Elle voit à assurer la production et la diffusion de matériel d’information auprès des membres, et non-membres lorsque nécessaire, sur les revendications, les positions, les actions prioritaires et campagnes de l’Association. Elle aide également les comités de l’Association à produire du matériel d’information relativement à leurs activités.

Affaires externes – [Vacant]externe@age.bdeb.qc.ca
La personne occupant ce poste est responsable des relations de l’Association avec les autres Associations étudiantes. En ce sens elle participe aux différentes rencontres jugées pertinentes, elle étudie et propose des orientations, revendications et plans d’action afin de coordonner le travail de l’Association avec celui des autres associations avec lesquelles l’AGEBdeB collabore.

Affaires internes – Nadia Znadi – interne@age.bdeb.qc.ca
La personne occupant ce poste est responsable de la liaison entre le conseil exécutif, et dans un sens large l’Assemblée générale et les comités de l’Association. C’est également cette personne qui voit à ce que les membres s’impliquant dans les comités respectent les règlements de l’Association. Elle joue en quelque sorte le rôle de médiateur lorsque des conflits surviennent entre les comités ou avec l’Association et les comités.

Luttes sociales – Alice Feng Wang – luttes@age.bdeb.qc.ca
La personne occupant ce poste est responsable des relations de l’Association avec les autres groupes populaires, communautaires ou autres de la société. Elle participe aux rencontres qu’elle juge nécessaires afin d’étudier et proposer des orientations, revendications et plan d’action sur différentes luttes sociales auxquels l’association juge nécessaire de collaborer.

Affaires pédagogiques – Brandon Noyon – pedagogie@age.bdeb.qc.ca
La personne occupant ce poste a deux fonctions principales. Elle voit d’abord à étudier et analyser la vie académique du collège, ou les changements qui y sont proposés ou qui l’affectent autrement. Elle voit ensuite à traiter toutes les plaintes formulées par des membres en lien avec leur formation, les services offerts par le collège ou leurs démarches administratives.

Affaires institutionnelles – Issmail Fahmy – institution@age.bdeb.qc.ca
La personne occupant ce poste est la personne qui coordonne les relations entre l’Association et les organismes internes du Collège tels que la direction, la coopérative, la fondation, etc.  Elle veille donc à ce que l’AGEBdeB soit représentée sur les différentes instances de Collège et que les informations qui en ressortent soient archivées et diffusées.

Finances – [Vacant] – tresorerie@age.bdeb.qc.ca
La personne élue à ce poste est responsable des finances, des avoirs et des services offerts par l’Association. Elle voit à la bonne tenue des livres comptables et des opérations financières de l’Association. C’est également la personne qui a pour tâche de superviser les services offerts en plus d’étudier le développement de l’offre de services de l’Association. En ce sens, elle travaille étroitement avec la personne aux affaires internes afin de superviser les dépenses effectuées par les comités.

Vie étudiante – [Vacant] – vieetudiante@age.bdeb.qc.ca
La personne occupant ce poste a pour tâche principale de veiller à ce que l’Association œuvre à faire du cégep un milieu de vie intéressant pour les humains qui le fréquentent. En ce sens, elle organise des activités ludiques, festives ou socioculturelles selon les intérêts des membres de l’Association. Cette personne est également appelée à travailler de pair avec le service d’animation du collège lorsque cela est possible, ainsi qu’avec les divers comités travaillant à la vie étudiante.


 

Agents administratifs – Guillaume Vézina et Simon Richer – permanence@age.bdeb.qc.ca
Deux agents administratif travaillent pour l’AGEBdeB durant la semaine.  Ceux-ci ne sont pas membres, ne sont pas élus et n’ont aucun pouvoir décisionnel sur l’organisation.  Ils représentent la mémoire institutionnelle de l’Association et, en ce sens, veillent au bon fonctionnement de l’organisation autant dans l’application des politiques et règlements du regroupement que par le respect de la confidentialité des informations auxquels elles ont accès. C’est en ce sens qu’ils assistent les différents conseils et comités de l’Association.  Les employé-e-s apportent également une aide dans les services offerts aux membres et dans l’organisation des différentes activités.