Assurances collectives

Le régime d’assurance collective sera mis en place par l’Association générale étudiante de Bois-de-Boulogne (AGEBdeB), à partir de l’automne 2020.

Les étudiantes et étudiants du Collège de Bois-de-Boulogne, membres de l’AGEBdeB, sont automatiquement inscrit-e-s au Régime étudiant de soins de santé et dentaires administré par l’ASEQ.

La facturation est effectuée par l’administration du Collège de Bois-de-Boulogne, à titre de cotisation étudiante, à même la facture étudiante. Les fonds sont transférés par l’association au courtier en assurances, qui peut alors répondre aux réclamations des étudiants et étudiantes.

Pour toute modification ou pour se retirer (optionnel)

Les étudiantes et étudiants doivent obligatoirement payer les frais pour le Régime, mais peuvent se retirer et recevoir un remboursement en complétant une demande en ligne auprès de l’ASEQ.

La période de modification (pour ajouter un conjoint, une conjointe ou des enfants, pour choisir entre les régimes santé ou dentaire) et de retrait du Régime est du 24 août au 18 septembre 2020.

Les étudiantes et étudiants inscrits au Régime à l’automne (et qui ne se sont pas retirés à l’automne) ne peuvent pas effectuer de retrait à l’hiver, sauf si leurs études ont pris fin (le retrait est alors automatique).

Les étudiantes et étudiants qui effectuent un retrait du Régime à l’automne n’ont pas à payer les frais pour le reste de l’année (le montant n’apparaîtra pas sur la facture étudiante à l’hiver).

Le régime vous offre une couverture sur une base annuelle (du 1er septembre au 31 août) payable en deux versements (1/3 automne et 2/3 hiver-été). 

Pour les nouvelles étudiantes et les nouveaux étudiants inscrits à la session d’hiver, la période de modification et retrait du Régime est du 12 janvier au 12 février 2021.

Pour plus d’information, communiquez sans frais par téléphone au 514-687-2063 ou au 1-833-288-4619.

FAQ (pour les curieux et les curieuses)

Q: Si j’étais inscrit-e à l’automne, pourquoi ne puis-je pas me désinscrire à l’hiver ?
R: Il y a plusieurs raisons :
a) L’assureur offre un prix plus bas pour un groupe homogène dans un lieu donné, donc si tu n’étudies plus ici, ça ne satisfait plus ses critères pour cette police d’assurance et tu seras retiré-e automatiquement.
b) L’assureur offre un prix semblable pour une couverture limitée à quelques mois que pour une couverture annuelle. Pour les besoins de la majorité, on a donc sélectionné une couverture annuelle et la couverture doit être la même pour tout le monde au départ (une fois inscrite automatiquement, chaque personne peut, au besoin, se retirer d’un ou des deux services d’assurance selon sa situation).

Q. Pourquoi suis-je automatiquement inscrit-e à l’assurance et suis-je obligé-e de payer les frais?
R. Il y a plusieurs raisons:
a) Plus le groupe d’assurés est grand, plus l’assureur offrira un prix plus bas au départ (peu importe le nombre de retraits par la suite). On choisit donc une assurance qui inclut automatiquement tout le monde pour offrir à tous et toutes le prix le plus bas. Bref, on choisit une assurance collective qui inclut tous les étudiants et étudiantes pour avoir la force du nombre dans la négociation du prix de l’assurance par personne.
b) C’est une question de choix politique. Réuni-e-s en assemblée générale le 30 janvier 2019, les étudiants et étudiantes ont adopté la résolution suivante: que l’on mette en place un régime d’assurances collectives suivant l’option 1 de l’ASEQ telle que présentée durant cette assemblée et sur le dépliant explicatif.

Q. Si je me suis retiré du Régime cette année, serais-je automatiquement retiré du Régime l’an prochain?
R. Non. La couverture d’assurances est annuelle. Il faut refaire une demande de retrait à chaque année.