L’AGEBdeB vous convie à un atelier de formation féministe qui sera donné durant la semaine du 7 au 11 novembre prochain.
L’atelier portera sur la division sexuelle du travail et aura lieu dans la place à Ignace, le jeudi 10 novembre, à 13 h. Voici la description de l’atelier :
Au tournant des années 70, lorsqu’elles se sont demandé ce qui expliquait leur dépendance aux hommes, alors que les féministes libérales et les marxistes traditionnels les enjoignaient à rejoindre le marché du travail, les ménagères se sont rendu compte qu’en fait, elles travaillaient déjà, mais qu’elles n’étaient tout simplement pas payées pour le faire. Certaines se sont alors mises à réclamer un salaire au travail ménager. Aujourd’hui, beaucoup de femmes travaillent à l’extérieur, mais souvent pour faire le même genre de tâches que celles qu’elles effectuaient à la maison (infirmière, enseignante, serveuse) et pour un salaire moindre que celui des hommes. Dans cet atelier, nous ferons un survol historique du féminisme de la 2e vague, nous parlerons de travail domestique, de travail de soin (care) et d’équité salariale.