13 MARS 2020 : L’AGEBdeB prend acte de la demande du PM du Québec et de la direction nationale de la santé publique du Québec d’annuler tous les événements de plus de 250 personnes et de suspendre les cours pour les deux prochaines semaines. Nous annulons donc l’assemblée générale de grève du mercredi 18 mars, de même que nos activités de la Semaine de la transition de la CEVES. La priorité va en ce moment à la santé publique.
Le conseil de coordination de la CEVES se réunit (vidéoconférence) ce samedi 14 mars et prendra des décisions importantes pour la suite des choses.
La coordonnatrice de l’AGEBdeB, Melissa Osorio Rivera, explique la décision : « On se voyait mal continuer à mobiliser pour une grève, alors que la situation évolue aussi rapidement. Hier, c’était de ne pas se réunir à plus de 250 personnes, aujourd’hui on annonce une fermeture des cégeps pour deux semaines, mais qu’est-ce que ce sera dans les prochains jours. On a préféré annuler les événements en lien avec la grève, qui doit être un moyen de masse pour avoir un sens, mais le tout pourrait être reporté après la crise. »
« Bien sûr qu’on a supposé toutes nos options, mais le fin mot de l’histoire c’est qu’on veut organiser une grève où tous les étudiants et étudiantes puissent être à l’aise d’être présent-e-s, ensuite que les débats puissent avoir lieu en assemblée générale et que la décision finale soit prise collectivement et soit représentative de la population boulonnaise. On ne croit pas à un vote en ligne, sans débats. On reprendra la mobilisation le temps venu! »
La semaine de la transition, prévue du 30 mars au 3 avril 2020, se veut une mobilisation étudiante pour l’environnement dont l’objectif est de faire pression sur les gouvernements pour qu’ils mettent en branle la transition environnementale et sociale au Québec. AJOUT: Prenez note de l’annulation du tournoi des équipes d’improvisation de l’AGEBdeB, la Classique printanière, prévu les 3-4-5 avril.
Pour toutes questions, contactez Simon Richer à l’adresse permanence@age.bdeb.qc.ca