Assurances collectives

Le régime d’assurances collectives de l’Association générale étudiante de Bois-de-Boulogne (AGEBdeB) est en vigueur depuis l’automne 2020.

Les étudiantes et étudiants du Collège de Bois-de-Boulogne, membres de l’AGEBdeB, qui sont à la formation ordinaire (programmes pré-universitaires et techniques au régulier) sont automatiquement inscrit-e-s au régime étudiant de soins de santé et dentaires administré par l’ASEQ | Alumo.

La facturation est effectuée par l’administration du Collège de Bois-de-Boulogne, à titre de cotisation étudiante, à même la facture étudiante. Les fonds sont transférés par l’Association au courtier en assurances, qui peut alors répondre aux réclamations des étudiants et étudiantes.

Comprendre la couverture

La période de couverture actuelle est du 1er septembre au 31 août ou du 1er janvier au 31 août (si tu débutes tes études à l’hiver).

Pour tous les détails sur la couverture offerte, incluant les maximums, cliquer sur les liens ci-dessous:

Couverture santé
Méthodes contraceptives (contraceptifs oraux, contraceptifs par injection, timbres contraceptifs, anneaux contraceptifs, stérilets hormonaux)Portion non couverte par la RAMQ
Antidépresseurs, neurostimulants, hormonothérapiePortion non couverte par la RAMQ
VaccinsCouverts à 80 %
Maximum annuel 150 $
Physiothérapie, thérapie en réadaptation physique, thérapie du sport40 $ par visite
Maximum annuel  400 $
Chiropratique40 $ par visite
Maximum annuel  400 $
Massothérapie, orthothérapie, kinésithérapie40 $ par visite 
Maximum annuel 400 $
Nécessite une recommandation médicale 
Diététique40 $ par visite 
Maximum annuel 400 $
Ostéopathie40 $ par visite 
Maximum annuel 400 $
Podiatrie40 $ par visite 
Maximum annuel 400 $
Acupuncture40 $ par visite 
Maximum annuel 400 $
Thérapie de la voix40 $ par visite 
Maximum annuel 400 $
Et plusFournitures médicales, transport en ambulance, hospitalisation en chambre semi-privée, frais d’enseignement, décès et mutilation par accident, etc.

Couverture vision
Lunettes et lentilles cornéennes150 $ par 24 mois
Examen de la vue50 $ par période de couverture

Couverture dentaire
Soins dentaires annuelsMaximum annuel 750 $
Services de prévention50 %
Services de base50 %
Et plusRestaurations mineures (plombage), endodontie (traitement de canal), parodontie (traitement des gencives)

Voyage
Durée120 jours par voyage
Accidents et soins médicaux5 000 000 $ à vie
Annulation de voyage3 000 $ par voyage
Interruption de voyage7 500 $ par voyage

Programme de protection juridique
Les EssentielsInclus dans le Régime dentaire 

Un service de consultation pour toutes tes questions juridiques et une représentation juridique pour les litiges liés au logement, à l’emploi, aux études, etc.

Coût et facturation

Le régime d’assurances collectives offert est une cotisation automatique non obligatoire (CANO). Les étudiants et étudiantes y sont donc automatiquement inscrit-es.

Le coût du régime est payable en deux versements, dont le tiers est payable à la session d’automne, et les deux tiers restants à la session d’hiver.

Les étudiant-es ne s’étant pas retirés doivent obligatoirement payer les factures. L’AGEBdeB n’est pas responsable des conséquences affligées au dossier des étudiant-es qui n’ont pas payé les frais.

Couverture pour la période du 1er sept. au 31 décembre 2025Couverture pour la période du 1er janvier au 31 août 2026 Couverture pour la période du 1er sept. 2025 au 31 août 2026
Santé12,00 $22,50 $34,50 $
Dentaire22,00 $43,50 $65,50 $
Total34,00 $66,00 $100,00 $

Modification et retrait du régime

Les étudiantes et étudiants peuvent se retirer ou modifier leur couverture et ainsi recevoir un remboursement en complétant un processus en ligne sur le site de l’ASEQ | Alumo pendant la période de changement de couverture uniquement.

Cette année, la période de modification (pour ajouter un membre de la famille ou pour choisir entre les régimes santé ou dentaire) et de retrait du régime est du 1er septembre au 30 septembre 2025.

Les étudiantes et étudiants inscrit-es au régime à l’automne (et qui ne se sont pas retirés à l’automne) ne peuvent pas effectuer de retrait à l’hiver, sauf si leurs études ont pris fin (le retrait est alors automatique).

Les étudiantes et étudiants qui effectuent un retrait du régime à l’automne n’ont pas à payer les frais pour le reste de l’année (le montant sera retiré de la facture étudiante et n’apparaîtra pas sur la facture étudiante à l’hiver).

Pour les nouvelles étudiantes et les nouveaux étudiants inscrits à la session d’hiver, la période de modification et retrait du régime est du 21 janvier au 25 février 2026.

Guide pratique: effectuer un retrait du régime

Si j’étais inscrit-e à l’automne, pourquoi ne puis-je pas me désinscrire à l’hiver ?

Il y a plusieurs raisons :

  • L’assureur offre un prix plus bas pour un groupe homogène dans un lieu donné, donc si tu n’étudies plus ici, ça ne satisfait plus ses critères pour cette police d’assurance et tu seras retiré-e automatiquement;
  • L’assureur offre un prix semblable pour une couverture limitée à quelques mois que pour une couverture annuelle. Pour les besoins de la majorité, on a donc sélectionné une couverture annuelle et la couverture doit être la même pour tout le monde au départ (une fois inscrite automatiquement, chaque personne peut, au besoin, se retirer d’un ou des deux services d’assurance selon sa situation).
Pourquoi suis-je automatiquement inscrit-e à l’assurance et suis-je obligé-e de payer les frais?

Il y a plusieurs raisons :

  • Plus le groupe d’assurés est grand, plus l’assureur offrira un prix plus bas au départ (peu importe le nombre de retraits par la suite). On choisit donc une assurance qui inclut automatiquement tout le monde pour offrir à tous et toutes le prix le plus bas. Bref, on choisit une assurance collective qui inclut tous les étudiants et étudiantes pour avoir la force du nombre dans la négociation du prix de l’assurance par personne;
  • C’est une question de choix politique. Réuni-e-s en assemblée générale le 30 janvier 2019, les étudiants et étudiantes ont adopté la résolution suivante: que l’on mette en place un régime d’assurances collectives suivant l’option 1 de l’ASEQ telle que présentée durant cette assemblée et sur le dépliant explicatif.